Xbox Music

Zune n’a rien à envier à Xbox Music !

Alors que Xbox Music a vu le jour le 16 octobre 2012, le nouveau lecteur audio sous Windows  8, Windows Phone 8, Xbox ne semble pas encore abouti. Non disponible pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows Phone 7, que vaut la nouvelle offre de musique de Microsoft ? Faut-il être pressé de basculer vers Xbox Music et ainsi abandonner Zune?

Zune Xbox Music

Rassurez-vous, Zune n’a rien à envier à Xbox Music !

Xbox se vantait d’avoir un catalogue musical plus riche que le leader mondial, Appel store. A l’heure actuelle, Xbox Music ne dispose pas des discographies complètes des artistes. On pourrait tolérer que toutes discographies  incomplètes sur Zune avant le 16 octobre 2012 en soit de même pour Xbox Music. Mais non, mauvaise nouvelle.  Tous albums ou titres lancés après le 16 octobre 2012 par les maisons de disques n’apparaissent pas sur Xbox Music. Comment peut-on avoir un catalogue musical plus important que le leader ?

Il serait nécessaire et vraiment intéressant de proposer les nouveautés dès leurs sorties officielles et aussi de proposer les titres que les programmes TV tes que The Voice, Nouvelle Star, Star Academy, Pop Star proposent aux autres plateformes de téléchargement et de streaming.

S’allie à ça,  un manque de praticité pour consulter le catalogue Xbox Music : dès que l’on recherche un artiste et que nous l’avons trouvé, le lecteur s’active sur un titre quelconque. Il aurait été plus judicieux de ne pas lancer automatiquement le lecteur, mais de laisser le choix à l’utilisateur de choisir le titre ou l’album qu’il souhaite écouter.

Autre point négatif : avec ce nouveau lecteur, il est impossible de modifier un titre, un album, un artiste ce qui ne simplifie pas l’organisation des bibliothèques et des Windows Phone 8. Il faut passer par un encodeur pour pouvoir personnaliser sa bibliothèque. Zune proposait de renommer, de modifier, de changer de pochette pour chaque titre, artiste, album, ce qui permettait d’avoir une bibliothèque organisée.

Seul point positif que Xbox Music propose c’est d’écouter de la musique en streaming sans abonnement, chose que Zune ne proposait pas si l’on ne disposait pas d’un pass Zune.             Il est fort agréable de pouvoir écouter de la musique en ligne comme le propose Deezer, MusicMe sans être obligé de l’acquérir d’un abonnement.

Pour conclure, Zune reste plus pratique pour l’organisation de bibliothèque. Cependant avec la promesse de Xbox Music, on pensait se retrouver avec un catalogue au moins identique à celui du leader Apple Store, mais ce n’est pas le cas. La seule chose positive que Xbox Music offre c’est la possibilité d’écouter en streaming, sinon Zune restait le lecteur le plus intuitif et plus facile d’utilisation.

A propos de l'auteur :

Damien, jeune étudiant, a été enchanté par Windows Phone dès le début. Egalement passionné par l'actualité musicale et de séries cultes.