library book

[Dossier] Transformer votre tablette Windows 8, en lecteur d’ ebook

Si certaines personnes ne peuvent se passer d’un livre papier, d’autres ont déjà tourné la page pour se tourner vers des livres numériques, appelé Ebook. Dans cet article, nous avons décidé de nous attaquer à la lecture de livre numérique sur votre tablette Windows 8 ou Windows RT.

Les tablettes envahissent de plus en plus notre quotidien, qu’elle soit classique (Ipad, Surface, Galaxy Tab) ou dédié à un usage unique comme la cuisine, ou la lecture de livre numérique, les tablettes sont de plus en plus présentes au sein de nos foyers.

Si des produits comme l’Amazon Kindle existent depuis quelques années, et sont très bons pour la lecture de livres, le produit est limité dans le cas d’autres utilisations, pour ne pas dire inutile.

Nous allons donc voir quels sont les outils disponibles pour nous permettre de transformer notre tablette Windows 8 / Windows RT, en lecteur ebook.

Nous avons sélectionné plusieurs applications payantes ou gratuites disponibles sur le Windows Store, depuis une tablette Surface RT.

Reader Pro, Book, Buki, EpubReader, Kobo, Kindle, Liberty, Livre.

application windows 8 - ebook

Nous allons volontairement retirer Kobo et Kindle pour le moment, ces deux applications étant rattachées directement à un commerçant en ligne. Nous reviendrons sur ces deux applications dans un autre test.

 

Ce que l’on attend de l’application…

Si nous avons tous des besoins, et donc des attentes différentes, certains points sont essentiels pour toutes applications. Je pense donc sans me tromper, que l’application doit être rapide et réactive, je me vois mal tourner une page et attendre 2 minutes, avant qu’elle s’affiche.

L’application devra également permettre une bonne gestion de ses ebooks. Imaginons que vous ayez une collection de plus de 100 titres, inutile de vous expliquer la pagaille, s’il n’y a pas possibilité de bien gérer votre collection depuis l’application.

Un design et des fonctionnalités. Affiche en mode portrait et paysage, affichage sur une ou plusieurs colonnes, modification de la police d’écriture, fond clair ou foncé, un sommaire efficace et convivial, un indicateur de progression, et pour encadrer tout ça, rien de mieux qu’un bon design, dans le style Modern UI.

 

Rapidité, et réactivité

Nous avons testé les différentes applications en utilisation, avec un Ebook identique pour chacune des applications, à savoir Harry Potter à l’école des sorciers.

Nous avons attribué des appréciations et non des notes concernant la rapidité de l’application, qui est basée sur notre seul jugement.

Nous avons jugé le lancement de l’application, l’ajout d’ebook à la collection, la lecture d’un ebook, et l’utilisation de fonctionnalité au sein de l’application, comme la rotation en mode portrait / paysage ainsi que d’autres règles d’affichage comme notamment la taille des polices ou la couleur de fond.

Deux applications s’en sortent avec une appréciation positive, à savoir, Reader Pro et Liberty.

Bien que Reader Pro soit plus lent sur l’ajout de nouveaux ebooks, les deux applications répondent correctement, et sont assez fluides pour apporter une bonne expérience utilisateur.

Vient ensuite Book et livre, sur une note moyenne, et en bas du tableau EpubReader et Buki qui nous semblent trop lentes pour une utilisation confortable.

wlabs_notation_ebook_rapidite

 

Gestion des collections

Deuxième point essentiel, la gestion de vos ebooks. Nous retrouvons dans cette partie l’affichage des couvertures des ebooks, la possibilité de rajouter plusieurs ebooks en une fois, les endroits disponibles pour stocker ses ebooks, je pense notamment au disque local ou Skydrive, ou d’autres services comme Dropbox.

Liberty Gestion de la bibliothèque

Ici c’est clairement Liberty qui sort gagnant, avec d’une part l’ajout dans la bibliothèque qui se fait rapidement, d’autre part l’affichage des couvertures de manière automatique. Ajoutons à cela la possibilité de créer des groupes, et un indicateur  directement depuis la collection.

wlabs_notation_ebook_collections

 

Fonctionnalités

S’il est facile de trier les applications selon les deux critères précédents, les fonctionnalités elles, sont quasiment identiques sur l’ensemble des applications.

En effet, hormis l’application Book qui ne gère pas une partie des critères du test, les autres applications s’en sortent relativement bien, avec quelques différences, notamment sur le changement page, puisque la où personnellement je préfère un glissement du doigt, certaines applications optent pour un TAP sur l’écran.

Afin que cela soit plus clair, voici un tableau récapitulatif des fonctionnalités.

Dossier Ebook - tableau comparatif

Encore une fois Liberty et Reader Pro s’illustrent en haut du tableau. En troisième position arrive Livre qui souffre de quelques lacunes, notamment des plantages que nous avons rencontrés lors des tests. A côté de ça l’application permet une synchronisation automatique via Skydrive ce que nous ne retrouvons pas dans les autres softs.

wlabs_notation_ebook_fonction

 

Design

C’est ici que ça se complique. Aucunes applications ne nous a vraiment sauté aux yeux. Néanmoins, Liberty, Reader Pro ou encore Livre sont relativement corrects.

Le plus mauvais score est sans hésitation pour EpubReader qui est une abomination visuelle. C’est dommage car l’application dispose notamment d’une live Tile qu’il aurait été judicieux de mettre en valeur. Malheureusement c’est l’effet inverse, et ça ne pousse pas l’application vers le haut.

 

Reader Pro

Reader ProReader ProReader Pro

 

Liberty

LibertyLibertyLiberty

 

Livre

Livre designLivre designLivre design

 

Book

Book designBook designBook design

 

Epub

EpubReader bookEpubReader bookEpubReader book

Ici un classement quasiment identique aux précédentes sections de ce test. Reader Pro et Liberty en haut du tableau malgré quelques petites choses que nous n’aimons pas, comme le fond bleu en dégradé de Reader Pro, ou les vignettes trop larges pour Liberty mais cela reste mieux, que ce qu’offre les autres logiciels du test.

wlabs_notation_ebook_design

 

Conclusion

Au commencement de ce test, nous avons parcouru le Windows Store afin de sélectionner des applications pour la lecture d’ebook. Sur la dizaine d’applications disponibles, je n’en ai sélectionné que 6 pour ce test, si on exclut Kindle et Kobo qui feront l’objet d’un test indépendant.

Seulement voilà, sur les 6 applications, aucune ne nous a réellement marqué. Il y a des applications correctes, comme Liberty, Reader Pro, Livre qui sont fonctionnelles, mais chacune à un petit manque, ce petit quelque chose qui fait qu’on craque littéralement pour l’application.

Dans le cas de Liberty, un plus grand choix de personnalisation dans l’interface, surtout sur la page d’accueil, je pense notamment à la taille des tuiles, qui après 20, 30 ebooks dans la collection, devient gênante. Une synchronisation Skydrive également, ou encore une Live Tile.

Pour Reader Pro, une interface moins année 2000, ainsi qu’une meilleure rapidité, en ferait une bien meilleure application.

Livre apporte la synchronisation Skydrive, mais au prix d’autres problèmes, comme des crashs de l’application sur Windows RT, pas de Live Tile non plus.

A défaut de trouver mieux, c’est Liberty, qui selon moi s’en sort le mieux.

wlabs_notation_conclusion

A propos de l'auteur :

Coordinateur informatique de 28ans, il est passionné par l’informatique et la programmation desktop en C# et web. Essentiellement tourné vers les produits et technologies Microsoft depuis 2003, il est un ‘early adopters’ de Windows Phone et Windows 8. .

6 Responses to “[Dossier] Transformer votre tablette Windows 8, en lecteur d’ ebook”

  1. Pascal

    Bonjour Cédric,
    Très intéressant votre article.
    Pourriez-vous m’indiquer comment accéder au téléchargement de Liberty et Readerpro, car je ne les retrouve pas sur windowsstore ?
    Cdt
    Pascal

    Répondre
  2. Christiane

    Bonjour, Je n’arrive pas á télécharger liberty et readerpro. Merci de m’aider
    Christiane

    Répondre
    • cedric

      Bonjour,

      Avez vous pu résoudre votre problème ?

      Si non, vous ne pouvez le télécharger ou il n’apparaît pas dans la liste des applications ?

      Répondre