surface sd

Surface: les contenus de votre microSD dans les bibliothèques Windows

Comme vous le savez, la tablette Surface dispose, dans sa version RT comme dans sa version Pro, d’un port microSD et vous permet donc d’augmenter votre espace de stockage. Une bonne chose au vu du peu d’espace qui reste disponible sur le disque local C:, l’installation de Windows occupant une grosse partie de celui-ci.

Vous vous êtes donc sûrement empressez de vous munir d’une carte microSD, d’y stocker musiques et vidéos et de la loger dans son slot (situé derrière la béquille, pour ceux qui le cherchent encore).

Seulement voilà, les applications Photos, Musique et Vidéo de Windows 8 vous permettent d’accéder uniquement aux collections stockées dans les bibliothèques du lecteur C:. Vous aurez, par ailleurs, peut-être déjà pu lire ce message d’erreur « ce dossier ne peut pas être inclus car il se trouve sur un périphérique amovible ».

Eh bien, sachez qu’il existe néanmoins deux méthodes pour contourner ce problème et voir apparaître vos collections stockées dans votre carte microSD directement dans les bibliothèques du lecteur local, en faisant croire à Windows que votre carte est en fait elle aussi un lecteur local:

 

La méthode de Toni Fowlie: créer un point de jonction via l’invite de commande 

Pour commencer, créez un dossier directement dans le lecteur local C: que vous nommerez SD (ce qui nous donne C:\SD). Ensuite, créez quatre répertoires sur la carte microSD :

  • Documents
  • Musique
  • Images
  • Vidéos

Une fois fait, ouvrez C:\SD et utilisez l’invite de commandes en mode administrateur, accessible via « Fichier – Ouvrir l’invite de commandes – Ouvrir l’invite de commandes en tant qu’administrateur » et exécutez les commandes suivantes:

  • mklink /j c:\sd\Documents d:\Documents
  • mklink /j c:\sd\Musique d:\Musique
  • mklink /j c:\sd\Images d:\Images
  • mklink /j c:\sd\Vidéos d:\Vidéos

Validez chacune des commandes avec Enter. Ceci aura pour effet de créer un point de jonction entre les différents dossiers repris dans C:\SD et ceux repris dans la carte microSD.

Rendez-vous ensuite dans le panneau de configuration, choisissez options d’indexation puis modifier et cochez C:\SD en tant qu’endroit indexé. Validez et quittez.

Enfin, il vous reste à inclure les différents dossiers dans les bibliothèques appropriées. Pour ce faire, ouvrez l’explorateur de fichiers et, dans le bandeau à gauche, effectuez un clic droit sur chacun des dossiers de la bibliothèque (Documents, Musique, Images et Vidéos) et sélectionnez propriétés. Cliquez sur ajouter et sélectionnez le dossier correspondant repris dans C:\SD.

La méthode de Paul Thurrot: via la gestion des disques 

Comme pour la première méthode, commencez par créer un dossier directement dans le lecteur local C: que vous nommerez SD (ce qui nous donne C:\SD). Ensuite, créez quatre répertoires sur la carte microSD :

  • Documents
  • Musique
  • Images
  • Vidéos

Rendez-vous ensuite dans la gestion des disques (accessible via les touches Windows + X ou via un clic droit dans le coin inférieur gauche de l’écran). Dans la fenêtre de gestion des disques, repérez votre carte microSD et effectuez un clic droit. Choisissez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès. Cliquez ensuite sur Ajouter, Parcourir, sélectionnez le dossier SD repris dans C: et validez. Vous verrez apparaitre le lecteur Windows (C:)\SD.

Terminez en répétant la dernière étape de la méthode de Toni Fowlie à savoir: inclure les différents dossiers dans les bibliothèques appropriées.

Pour ce faire, ouvrez l’explorateur de fichiers et, dans le bandeau à gauche, effectuez un clic droit sur chacun des dossiers de la bibliothèque (Documents, Musique, Images et Vidéos) et sélectionnez propriétés. Cliquez sur ajouter et sélectionnez le dossier correspondant repris dans C:\SD.

Post scriptum: pour avoir testé les deux méthodes, seule la première a fonctionnée chez moi.

A propos de l'auteur :

Dessinateur industriel de 24 ans, il a adopté Windows phone dés sa sortie. Séduit par celui-ci, il s'est alors constitué son propre écosystème Microsoft au travers de Windows 8, Windows RT, xBox, Outlook et Skydrive. Il est également fan de musique, de cinéma et de jeux vidéos.