nfc sharing-420-100

[Tutoriel] L’utilisation du Toucher + Envoyer sur votre Windows phone

Le NFC (near field communication) c’est beau, c’est simple, c’est rapide et de plus en plus d’appareils en sont équipés. Oui mais voilà, tout le monde ne sait pas forcément l’utiliser ou ne connait pas toute l’étendue des applications de cette technologie. C’est dans ce but d’information que Microsoft, via son site dédié à Windows phone, nous a pondu un petit tutoriel (bien caché – merci aux gens de monwindowsphone de l’avoir repéré) afin de faire de nous des pros du NFC. Et comme ce tutoriel est plutôt bien fait, nous vous le retranscrivons tel quel.

S’il disposent tous deux de la technologie NFC, vous pouvez échanger des photos, des contacts, des sites Web et bien plus. Vous pouvez même coupler sans fil deux appareils, par exemple votre téléphone et un jeu de haut-parleurs, en les mettant l’un contre l’autre.

Toucher pour partager des photos, vidéos, morceaux de musique, documents ou sites Web

  1. Ouvrez la photo, la vidéo, le morceau, le document Office ou le site Web à partager.
  2. Appuyez sur Autres icône Autres, puis sur Partager ou Partager la page.
  3. Appuyez sur Toucher+Envoyer, puis tenez votre téléphone contre un autre appareil compatible NFC.
  4. Sur l’appareil récepteur, appuyez sur Accepter pour ouvrir le fichier, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour une photo ou vidéo, accédez au hub Photos, appuyez sur Albums, puis surPhotos enregistrées pour voir la photo ou la vidéo partagée.
    • Pour un morceau, accédez au hub Musique+Vidéos, faites glisser vers la gauche ou la droite jusqu’à Nouvelle, puis appuyez sur l’élément que vous voulez lire.
    • Pour un document Office, appuyez sur Autres icône Autres, sur Enregistrer sous, puis suivez les instructions pour enregistrer le document sur votre téléphone ou sur SkyDrive.
    • Pour un site Web, appuyez sur Autres icône Autres, puis sur Ajouter aux favoris ou Épingler sur l’écran d’accueil pour l’enregistrer en vue d’un usage ultérieur.

Toucher pour partager un contact

  1. Dans la liste Applications, appuyez sur Contacts vignette Contacts, recherchez le contact à partager, puis appuyez dessus.
  2. Appuyez sur Autres icône Autres, sur Partager le contact, puis sur Partager icône Partager.
  3. Appuyez sur Toucher+Envoyer, puis tenez votre téléphone contre un autre appareil compatible NFC.
  4. Sur l’appareil récepteur, appuyez sur Accepter pour ouvrir le contact. Appuyez sur Enregistrer, puis suivez les instructions pour enregistrer le contact dans l’un de vos comptes (par exemple, Google ou votre compte Microsoft).

    Remarque

    Vous ne pouvez pas partager de contacts de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Toucher pour partager des applications et des jeux

  1. Dans la liste Applications, appuyez sur Store vignette Contacts.
  2. Recherchez l’application ou le jeu à partager, appuyez dessus, puis sur Partager (ou sur Autres icône Autres > Partager si cette option ne s’affiche pas).
  3. Appuyez sur Toucher+Envoyer, puis tenez votre téléphone contre un autre appareil compatible NFC.
  4. Sur l’appareil récepteur, appuyez sur Accepter pour ouvrir l’application ou le jeu dans le Store.

    Conseil

    Il existe une manière plus rapide de partager des applications déjà installées : Dans la liste Applications, appuyez longuement sur une application, puis appuyez sur Partager > Toucher+Envoyer.

Toucher pour recevoir des informations d’une fiche contact ou d’une publicité

Les puces NFC sont de petite taille, parfois si petites qu’elles sont imbriquées dans des cartes de visites, publicités de magazine, posters, menus de restaurant, etc. Vous pouvez placer cotre téléphone contre l’une de celles-ci pour recueillir différents types d’informations. Par exemple, si une fiche contact est compatible NFC, vous pouvez placer votre téléphone contre celle-ci pour recueillir les informations de contact ou le site Web de la personne.

  1. Placez votre téléphone contre un élément compatible NFC.
  2. Lorsque la zone de message s’affiche, appuyez sur Accepter pour recevoir et ouvrir les informations de contact ou le site Web.

Désactivation du partage et du couplage NFC

Dans Windows Phone 8, le partage est activé par défaut. Vous pouvez cependant le désactiver dans Paramètres. Sa désactivation a également pour effet de désactiver la possibilité de coupler des appareils via NFC.

  1. Dans la liste Applications, appuyez sur Paramètres vignette Paramètres.
  2. Appuyez sur Toucher+Envoyer, puis activez l’option Partage NFC.

 

Petite astuce que vous donne Windowslabs

Pour une utilisation optimale de votre fonction NFC, il est utile de repérer où ce trouve la puce NFC de votre appareil afin de les mettre bien en contact et permettre à ceux-ci de se détecter plus rapidement. Pour les avoir utilisés, je vous l’indique sur les Lumia 820 et 920:

  • Sur le Lumia 820, la puce se trouve sur le haut du téléphone (elle est d’ailleurs visible lorsque vous enlevez la coque)
  • Sur le Lumia 920, la puce se trouve juste au dessus de l’appareil photo

 

A propos de l'auteur :

Dessinateur industriel de 24 ans, il a adopté Windows phone dés sa sortie. Séduit par celui-ci, il s'est alors constitué son propre écosystème Microsoft au travers de Windows 8, Windows RT, xBox, Outlook et Skydrive. Il est également fan de musique, de cinéma et de jeux vidéos.