mwc-2013

[MWC] Une pluie d’applications WP8 grâce à Nokia

C’est lors de sa conférence au MWC que Nokia a annoncé, en plus de ses deux nouveaux terminaux que sont les Lumia 520 et 720, une pluie de nouvelles applications. En plus de la mise à disposition pour tous les Windows phones de ses services de géolocalisation, Nokia a également présenté de nouvelles applications qui viendront agrémenter notre quotidien. Voici pour vous, la liste de toutes ces nouveautés.

.

HERE Drive (anciennement Nokia Drive)

Comme promis, Nokia a rendu son application de navigation disponible pour tous les Windows phones 8. Celle-ci vous permettra donc de trouver aisément votre chemin en voiture et ce, même sans disposer d’une connexion data. L’application est gratuite et peut d’ores et déjà être téléchargée sur le Windows Phone Store.

A noter qu’une version de cette application, HERE drive +, sera réservée aux Nokia Lumia et apportera en plus la navigation à pied et en transport en commun.

.

HERE Maps (anciennement Nokia Cartes)

Là encore, promesse tenue pour Nokia de proposer à tous les utilisateurs WP8 ses applications de géolocalisation anciennement réservées aux terminaux de sa gamme Lumia. L’application a donc été mise à jour et vous permet d’obtenir des plans, extérieurs comme intérieurs (centres commerciaux, etc.) et vous donne accès à différents filtres de vue tels que cartes, satellites, transport en commun, trafic ou encore LiveSight.

Disponible dès aujourd’hui sur le Windows Phone Store.

.

HERE Transit (anciennement Nokia Transport)

Cette application anciennement réservée aux Lumia mais disponible aujourd’hui pour tous les utilisateurs d’un WP8 vous permet d’obtenir en un rien de temps les horaires des différents transports en commun (bus, métro, train, tram).

Disponible dès aujourd’hui sur le Windows Phone Store.

.

HERE City Lens (anciennement Nokia Explore)

Nokia apporte à tous les possesseurs d’un WP8 la réalité augmentée au travers de son application HERE City Lens. Braquez votre Smartphone dans une rue commerçante et voyez apparaitre un tas d’informations sur les lieux publics et autres restaurants et magasins, telles que les horaires d’ouverture, la distance vous séparant du lieudit, la note accordée à la pizza du jour et bien d’autres encore.

Disponible dès aujourd’hui sur le Windows Phone Store.

.

Burton

Nokia et la société Burton ont signé un partenariat afin d’offrir à tous les possesseurs d’un smartphone de la gamme Lumia, une application dédiée. Celle-ci vous permettra entre-autre de consulter les météos de plus de 2600 stations de ski ainsi que d’en écouter les radios. Elle apportera également un nouveau mode de prise de vue à votre appareil photo, sorte de séquenceur qui vous permettra d’avoir plusieurs clichés repris sur une seule photo.

Une application qui devrait ravir les amateurs de glisse mais également les fanas de photographie mobile. Celle-ci peut d’ores et déjà être téléchargée sur le Windows Phone Store.

.

GoPro

S’adressant toujours aux sportifs, l’application GoPro visera surtout les plus extrêmes d’entre eux.

Tout d’abord, commençons par présenter la GoPro, pour ceux qui ne la connaissent pas : il s’agit d’une caméra conçue spécialement pour être utilisée en conditions extrêmes. Enfermée dans un boitier antichocs et étanche, celle-ci se visse souvent sur le casque du sportif afin d’en capturer les exploits et de nous faire vivre à la première personne.

L’application, qui sera une exclusivité pour les Lumia, vous permettra de contrôler la GoPro depuis votre Smartphone, d’accéder directement aux vidéos prises, de les partager mais aussi de visionner les vidéos des autres utilisateurs à travers le monde.

.

Foursquare

Cette application n’est pas nouvelle et est d’ailleurs déjà bien connue de bon nombre d’entre nous. La seule nouveauté étant que l’application a été revue et corrigée par Nokia et la société Foursquare. Un petit soulagement pour les utilisateurs du service sur Windows Phone puisque, jusqu’à présent, ils ne disposaient que d’une application très limitée et bugée. Cette nouvelle application se déclinera en deux versions : une version pour tous les utilisateurs d’un WP8 et une version dédiée aux possesseurs d’un Lumia.

  • Pour les premiers, ceux-ci disposeront d’une nouvelle interface, des fonctions vocales et de la gestion du NFC.
  • Pour les seconds, c’est-à-dire pour les possesseurs d’un Nokia Lumia, ils disposeront des mêmes nouveautés mais également de la réalité augmentée grâce à l’intégration de HERE City lens

L’application sera disponible pour tous à partir du mois de Mars.

.

WhatsApp

Là encore il ne s’agit pas d’une nouveauté mais de l’amélioration d’une application déjà existante. Peu d’informations ont filtrées quant aux nouvelles fonctionnalités qui seront apportées, ni même concernant sa date de sortie mais l’on sait déjà que, à l’image de l’application Foursquare, celle-ci se déclinera en deux versions : une pour tous les possesseurs d’un WP8 et une dédiées aux possesseurs d’un Lumia et qui leur apportera certaines exclusivités.

.

Tumblr.

Nokia a annoncé sa collaboration avec la plateforme de microblogage Tumblr. afin d’en proposer sous peu l’application officielle. Là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c’est que cette application proposera des fonctions inédites et exclusivement réservées à Windows phone 8, à savoir la commande vocale et la disposition d’une Live tile. Ces deux nouveautés en feraient alors l’application la plus évoluée par rapport à toutes ses autres versions disponibles sur les autres plateformes (Android, iOS, etc.).

.

JobLens

Utilisant la réalité augmentée, l’application JobLens permettra aux utilisateurs WP8 de voir les offres d’emplois disponibles tout près de chez eux. Il leur suffira alors d’observer le monde au travers de leur Smartphone pour se voir indiquer les différentes sociétés cherchant à recruter. L’application gèrera également les réseaux sociaux et disposera d’une Live tile.

Nokia n’a cependant pas encore communiqué sur la date de sortie ni sur l’exclusivité ou non de l’application aux appareils de sa gamme Lumia.

.

Nokia Glam Me

Cette application n’a pas été clairement présentée par Nokia mais a fait une brève apparition dans une vidéo de présentation du nouveau Nokia Lumia 720. Celle-ci proposerait un service de retouche de photo et de partage sur les réseaux sociaux.

Peu d’informations donc, il nous faudra faire preuve d’un peu de patience pour en savoir plus.

 .

Nokia Place Tag

Toujours dans le domaine de la photographie, cette nouvelle application vous permettra de créer des « cartes postales » que vous pourrez partager avec vos amis en y ajoutant, par exemple, du texte ou encore les données de géolocalisation.

.

Source; Source;

A propos de l'auteur :

Dessinateur industriel de 24 ans, il a adopté Windows phone dés sa sortie. Séduit par celui-ci, il s'est alors constitué son propre écosystème Microsoft au travers de Windows 8, Windows RT, xBox, Outlook et Skydrive. Il est également fan de musique, de cinéma et de jeux vidéos.